En octobre...

 

 

OH ! : Un livre qui fait des sons ! / Tullet, Hervé. - Bayard Jeunesse, 2017

Je pensais qu'Hervé Tullet avait décliné tous les possibles dans ses précédents albums : Un Livre, Les Couleurs (qu'on adorait déjà!)... mais non, il innove encore une fois dans un nouveau livre en proposant à son lecteur une lecture active très ludique… et sonore !

D'abord, on rencontre un rond bleu, nommé « oh ». Quand il est petit, on fait un petit « oh » et, quand il est grand, on fait un gros « OH ! ». Les « oh » se multiplient et il faut alors enchainer petits et gros sons, les faire frémir, pleurer ou jouer. Et puis voilà « ah ». Les deux amis entrent alors en discussion très sonore et le lecteur enchaine les « oh » et les « ah » en se concentrant bien. Après avoir bien joué avec les deux amis, le lecteur découvre « whaou ». On ne peut plus arrêter les trois compères qui s'amusent sans fin !

Hervé Tullet ajoute ici brillamment une nouvelle interaction à ses créations et le lecteur prend un plaisir à faire et refaire les jeux sonores proposés.

J'ai testé auprès des enfants… Une grande réussite !

Envie de jouer ?

 


Nuages : Le guide d'identification / Hamblyn, Richard. - Delachaux et Niestlé, 2009

Que diriez-vous d'une escapade au cœur des nuages ? D'une promenade dans le ciel, comme on va à la recherche des champignons au fond des bois ?

A l'initiative d'un météorologue amateur du 19ème siècle, les nuages ont été classifiés au même titre que les animaux et les plantes. Ce guide vous permet de les reconnaître, de savoir comment ils se sont formés et de prévoir les précipitations éventuelles qu'ils annoncent. Vous comprendrez pourquoi Mamie disait : "Ciel pommelé et femme fardée ne sont pas de longue durée" !

En fin d'ouvrage, vous trouverez des chapitres traitant des nuages crées par les activités humaines, les phénomènes optiques tels que les aurores boréales et aussi sur les nuages et leur implication dans le changement climatique. Et tout ça illustré de superbes photographies.

Attention, ce livre peut provoquer une certaine addiction : chaque fois que vous apercevrez un nuage, vous chercherez à tout prix à l'identifier...

 

Et pour les promeneurs à l'affût des nuages, qui partiraient en balade sans ce magnifique ouvrage, mais avec néanmoins en poche leur précieux smartphone, sachez qu'il existe également l'application Coton (payante, mais à tout petit prix) qui permet d'identifier les nuages en un clin d’œil !

 


Sur le net...

Pour compléter notre offre de presse, voici un site d'information critique de cette presse et des médias en général :

 

Action-CRItique-MEDias [Acrimed] est une association qui s’est constituée en 1996 pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias. Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.


A copier 100 fois / Dole, Antoine. - Sarbacane, 2016.

"Papa m'a dit cent fois comment faudrait que je sois. Qu'un garçon, ça pleure pas, ça se laisse pas faire. [...] Papa m'a dit cent fois qu'un garçon, ça règle ses comptes tout seul, que ça doit savoir se débrouiller, comme un homme..."

Court roman sur l'adolescence, l'adolescence qui se cherche, qui se trouve mais n'ose pas... Sur la différence, l'acceptation de soi... Sur la violence aussi... Mais surtout sur les liens entre un père et son fils, qui ne se comprennent plus, mais finiront peut-être par se retrouver...

 


She moves on / Youn Sun Nah. - 2017

La chanteuse sud-coréenne nous revient avec un nouvel album réalisé avec la complicité d'un quartet de musiciens exceptionnels (Jamie Saft, Brad Jones, Dan Reiser et Clifton Hyde). Sa voix singulière illumine cet opus sensible, véritable ode au meilleur du jazz vocal.

She moves on allie sens raffiné de l'épure et hommage aux song-writers américains avec des reprises de Paul Simon, Joni Mitchell et Lou Reed.

Un disque indispensable à savourer sans modération.