En décembre...

 

 

Curao / Quantic ; Nidia Góngora. - 2017

Le DJ prolixe  et multi-instrumentiste Quantic nous revient dans un album atypique en duo avec la Colombienne Nidia Góngora. La voix voluptueuse empreinte de Marimba de la native de Timbiqui (côte pacifique colombienne) illumine cet album mêlant folklore  et rythmique Hip-Hop.

Curao est un bel exemple du renouveau des musiques latines ouvertes sur le monde qui nous réconcilie avec la créativité musicale.

Si vous voulez voyager...


ARTE Journal Junior

Un journal quotidien de six minutes, pour les 10-14 ans, qui peut également intéresser chacun d'entre nous.

Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux, à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un thème choisi.

Si vous souhaitez vous informer de manière pertinente...

 


La Vie a-t-elle un sens ? : Bande dessinée et philosophie. - Editions Philosophie Magazine, 2013

La philosophie dans la BD ou la BD dans la philosophie... Tout ceci a-t-il un (non) sens ? Tels Monsieur Jourdain faisant des vers sans le savoir, ferions-nous de la philo incognito en lisant des bandes dessinées ? "Sommes-nous maîtres de nos destins ?", "Faut-il mourir ou vivre ?", "La vie est-elle un rêve ?", "A quoi servent les héros ?". Qui se doute que Rantanplan, Gaston Lagaffe, Charlie Brown ou Calvin pourraient répondre à de telles questions !

Ce livre "rouge" est une pépite pour aborder la grande question du sens de la vie avec un humour sérieux et une sage fantaisie.

Les lycéens apprentis philosophes qui souhaitent bachoter leur bac blanc sans prise de tête peuvent compléter leur lecture avec : La Planète des sages de Jul et Charles Pépin et 33 leçons de philosophie par et pour les mauvais garçons d'Alain Guyard.


Le Chasseur de rêves / Desbat, Martin. - Sarbacane

Cette nouvelle série de BD pour les enfants fait preuve d'une inventivité qui trouve sa source dans les grands classiques.

Le personnage principal est un chasseur qui ressemble étonnamment à Don Quichotte et qui recherche sans cesse de nouvelles proies à ajouter à son tableau de chasse. Il est fort bien secondé par le dévoué Sancho (clin d’œil manifeste à son homonyme ibérique).

Pour le Chasseur et son fidèle Sancho, il suffit de s’endormir et crac, la traque commence… comme autant de portes ouvertes sur l’absurde. Ils partent ainsi sans cesse en quête d'animaux fantastiques : du Bétopotame au Poëléphant en passant par le bufflet empire…

L’âme d’Alice au pays des merveilles plane sur l’histoire et participe de la magie poétique qui se dégage de l’ensemble. Voyage dans le temps, animaux fabuleux, mobilier animé et partie de chasse en tout genre, il y a de quoi faire !

Chasseur de rêves, c’est un tandem de doux rêveurs, qui ne manqueront pas de surprendre, et de ravir les jeunes lecteurs mais aussi les plus grands !

Découvrez donc sans attendre le tome 1, Gare au Bétopotame !, et le tome 2, Haro sur le Tigronimbus ! On attend le tome 3 avec impatience !!!


Entre deux mondes / Norek, Olivier. - Michel Lafon, 2017

 

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquêtes et Recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans. Il est l'auteur de Code 93Territoires et Surtensions, trois polars largement salués par la critique et le public. Surtensions a remporté Le Prix Le Point du polar européen en 2016.

 

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes, pour damnés de la Terre, entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

 

L'auteur arrive à nous plonger dans l'atmosphère terrible et pesante de la Syrie en suivant cette famille qui ne veut qu’une seule chose : partir pour vivre. La seule issue pour eux : l'Angleterre. « Entre deux mondes » fait donc référence aux migrants qui sont dans la « Jungle » de Calais et qui tentent le tout pour le tout pour passer en Angleterre.

Cette intrigue vous emporte dès les premières pages. Les personnages sont attachants. J'ai dévoré ce livre littéralement. En le refermant, on peut ressentir de la colère, de la tristesse et de la joie. C'est une histoire dure et passionnante qui m'a beaucoup émue par son humanité. Je le conseille vraiment car ce n’est pas qu’un simple polar...

Si vous voulez en savoir plus...