La page des AMI

Grâce à un partenariat entre la DRAC, l’association Unis-cité et la Médiathèque départementale et, pour la seconde année, la Médiathèque PierresVives accueille des volontaires en service civique sur une mission d’Ambassadeurs des Médias et de l’Information (AMI). Douze jeunes ont ainsi pu intégrer ensuite plusieurs médiathèques du territoire.

 

 

Leur mission ? Accompagner les bibliothécaires dans leur projet d’action autour de l’Education aux Médias et à l’Information ; c’est-à-dire proposer des actions de sensibilisation et des ateliers sur cette thématique. On parlera de vérification des sources d’information, de fausses nouvelles, de réseaux sociaux, de liberté d’expression mais aussi d’accès aux ressources en ligne mises à disposition par la Médiathèque départementale et accompagnement des usagers à la pratique numérique.

 

Pendant le confinement, les AMI, représentés à Lodève par Syam Salembier et Maël Teisserenc, vous donnent rendez-vous tout au long de la semaine sur leur page Facebook !

Vous y trouverez plusieurs rubriques :

  • les tutos de l'ennui : astuces pour ne pas trop s'ennuyer en confinement.
  • les brigades de l'info : enquêtes sur une information qui circule sur le Covid-19.
  • le game of news : le jeu des infos, un "Fiable, pas fiable ?" spécial Coronavirus, pour savoir qui croire et ne pas croire.
  • le récap de la semaine : le petit récapitulatif de la semaine concernant le COVID-19.

 

Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à leur newsletter hebdomadaire ou de suivre les différentes éditions ici : #1 ; #2 ; #3 ; #4 ; #5

Ils vous ont également concocté une sélection d'ouvrages sur l'Éducation aux Médias et à l'Information, que vous pouvez découvrir ici.