Mooc Fondation Orange

Depuis 2014, pour permettre à tous d'accéder facilement à la culture et aux savoirs, la Fondation Orange propose des Mooc en partenariat avec des institutions culturelles. Elle offre ainsi à tous la possibilité de bénéficier d'un enseignement à la fois rigoureux et convivial, basé sur des contenus de qualité.

 

A découvrir notamment les Mooc autour de l'Histoire de l'Art, en collaboration avec les plus grands musées français : la Réunion des Musées Nationaux – Grand palais ; le Centre Pompidou ; le Musée national Picasso ; le Musée du Louvre...

 

Une brève histoire de l'Art, de la Renaissance au XXe siècle - En partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand palais. Un Mooc où vous pourrez trouver les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, ainsi que de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument.  Une occasion de rafraîchir ses connaissances et de (re)découvrir les chefs d’œuvres de notre patrimoine artistique.

 

Une brève histoire de la photographie - Ce MOOC, réalisé par la Rmn-Grand Palais s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms. Il invite aussi chacun à réfléchir à sa pratique, à s’inspirer des grands pour explorer de nouveaux chemins.

 

L'Art moderne et contemporain en 8 gestes - Comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour créer ? C’est ce que vous allez (re)découvrir grâce à ce Mooc, réalisé en collaboration avec le Centre Pompidou, au travers de huit verbes familiers (ralentir, ritualiser, inventer, assembler, critiquer, reproduire, ritualiser, réduire), huit clés pour comprendre l’art de notre temps...

 

L'Art moderne et contemporain en 4 temps - C’est la question du temps, qui sera abordée dans ce Mooc : comment les artistes modernes et contemporains s’emparent-ils de cette thématique universelle, profonde, au cours des 20e et 21e siècles ? Comment le temps est-il sculpté, filmé, exposé, comment est-il devenu une matière plastique pour les artistes, au même titre que la peinture à l’huile pour les peintres ? Grâce aux experts du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, vous verrez que l’art moderne et contemporain a exploré des rythmes très variés : la vitesse de la modernité, la répétition mécanique du monde industriel, mais aussi le temps long de la durée ou le temps naturel de la marche...

 

L’Impressionnisme, du scandale à la consécration - Plongez dans l’aventure de la naissance de l’Impressionnisme et de l’émergence du marché de l’art moderne. Ce Mooc, proposé par la Rmn-Grand Palais, vous fait vivre les combats artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle et vous conduit même à débattre de l’art contemporain et de sa réception. Vous pourrez également découvrir les particularités de la technique des Impressionnistes et les secrets d’œuvres emblématiques !

 

Picasso, artiste total, est puissamment connecté aux mouvements et aux artistes qui l’ont précédé et suivi. Personnage hors-norme à la créativité démesurée, il a aussi introduit des ruptures radicales dans la plupart des formes artistiques qu’il a investies. Ce Mooc, élaboré par la Rmn-Grand Palais, le Musée national Picasso et le Centre Pompidou, vous propose d’explorer les multiples chemins de la création chez Picasso, qui continue d’inspirer nombre d’artistes contemporains.

 

Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l’art - Depuis l’Antiquité, la nature et l’origine de la couleur sont au cœur de discussions entre philosophes et physiciens. Est-ce une matière ? Une fraction de la lumière ? Une perception ? Aborder l’usage du bleu, du jaune et du rouge dans l’art, c’est opérer un parcours parmi les époques, les styles et les significations. Car rien n’est laissé au hasard : ni la robe pourpre, ni le fond doré, ni les visages bleutés… Grâce à ce Mooc proposé par la Rmn-Grand Palais, décryptez les significations parfois oubliées de l’usage des 3 couleurs primaires au fil du temps !

 

L’art et la création numérique - Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent de la transformation technologique qui s’opère dans nos vies pour proposer de nouveaux imaginaires. En questionnant notre futur, ils créent une nouvelle narration, et ouvrent le champ des possibles en matière de création à mesure que les technologies numériques se multiplient. Avec ce Mooc, proposé par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, vous ferez la connaissance de dizaines d’artistes utilisant les technologies numériques.

 

L'instant figé, quand l'art saisit le mouvement - Est-il possible de capturer, sur une toile ou dans un bloc de pierre, la beauté d’un geste ou la dynamique d’une action ? Par quels artifices créer l’illusion du mouvement, afin d’insuffler de la vie à une œuvre statique ? Transports amoureux et combats mythiques, exploits sportifs et danses initiatiques : Ludovic Laugier, conservateur en charge de la sculpture grecque au Musée du Louvre, vous entraîne à travers les siècles et les salles du Louvre pour explorer les mille et un gestes qui, du plus épique au plus fugace, racontent l’homme. De l’Antiquité à nos jours, d’innombrables chefs d’œuvres n’attendent plus que vous pour révéler leurs secrets.

 

 

En résonance avec les collections permanentes du Musée de Lodève (Traces du vivant et Empreintes de l'Homme), voici également deux Mooc pour compléter vos connaissances sur la Préhistoire :

 

Préhistoire, un nouveau regard - Grâce à ce Mooc, élaboré en partenariat avec Le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire, partez pour un voyage en Préhistoire, au départ des Eyzies, dans la Vallée de la Vézère, un de ses lieux emblématiques. De quoi va vous parler ce voyage ? Essentiellement de préhistoire européenne, des périodes Paléolithique et Mésolithique, réunies désormais sous l’appellation « Paléo-Mésolithique », en privilégiant le cœur de cette période, entre 400 000 et 6 000 ans environ. C'est le temps des chasseurs-collecteurs, presque toujours nomades, circulant et échangeant sur des territoires où ils trouvent leurs ressources et leurs lieux de vie...

 

Les origines de l'Homme - Depuis toujours, les Hommes sont taraudés par une question simple et fondamentale : pourquoi et comment sommes-nous devenus ce que nous sommes ? À cette question, des milliers de réponses… Paléontologie, archéologie, génétique, anthropologie, biologie… De nombreuses disciplines sont mobilisées pour retracer la grande aventure humaine. Dans ce Mooc, découvrez ce que les sciences nous disent de nos origines et de notre devenir. Scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et de son site du Musée de l’Homme s’adresseront à vous tout au long de ce parcours d’apprentissage et vous feront part de l’état actuel des connaissances sur le sujet. Découvrez aussi comment se forgent et se modifient les théories scientifiques, comment se mettent en place les jalons qui nous permettent de cheminer depuis nos origines africaines il y a 7 millions d’années jusqu’à ce que nous sommes aujourd’hui. Forts de ces connaissances, vous saurez enfin d’où nous venons et vous découvrirez que l’évolution d’Homo sapiens n’est pas terminée…