28 et 29 février - Confluence Jazz Club

Vendredi 28 février

19h - Concert des professeurs de l'Ecole de musique

Les professeurs de l'Ecole de musique vous proposent de s'immiscer dans le monde du jazz avec une improvisation, une découverte de Benny Goodman, et bien d'autres interprétations !

Tout public / Entrée libre

 

21h - Concert de Flora Sicot 

Depuis plus de 15 ans, Flora Sicot est active dans différents projets en tant que chanteuse pianiste et arrangeuse. Sa voix chaude et puissante aux accents de blues, communiqué aux chants une sincérité profonde. Après des études de piano classique au Conservatoire de Montpellier, elle se passionne très vite pour la musique afro-américaine et se tourne vers le jazz et le gospel. Tout en poursuivant ses études musicales, elle accompagne des groupes et chorales de gospel. Elle intègre en 2000 le groupe de gospel féminin Blackness en tant que chanteuse et pianiste, puis par la suite différentes autres formations. En 2010, elle fonde le groupe New Orleans Gospel 4tet.

Tout public / Sur réservation

 

Samedi 29 février

16h - Projection & rencontre

Une rencontre autour du jazz proposée et animée par Bernard Lechelon

Scrub Me Mama With a Boogie Beat (1941)
Ce dessin animé est l'un des meilleurs jazztoons de Walter Lantz (1899 -1994), qui nous offre ici un boogie woogie déchainé. Derrière la parodie et la vision caricaturale des Noirs, il existe une dimension anarchiste des cartoons, germe de contestation et de liberté, par opposition à l'animation influencée par le moule Disney. Musique populaire, le jazz est alors intimement associé à la danse (claquettes, jitterbug, lindy hop). Nous rendrons ainsi hommage à tous ces grands artistes, compositeurs, musiciens, chanteurs et danseurs : Duke Ellington, Lucky Millinder, Sister Rosetta Tharpe, Thelonious Monk, The Four Step Brothers, Whitey's Lindy Hoppers, Fred Astaire, pour ne citer que les principaux.

La séance se conclura par le documentaire Jammin' the blues, daté de 1944. Son réalisateur, Gjon Mili, avait réuni les meilleurs musiciens de l'époque autour du génial saxophoniste Lester Young, pour une jam session de légende. 

Tout public / Sur réservation

 

21h - Concert Seydou Diabaté Trio

Seydou Diabaté dit Kanazoé est reconnu par ses pairs à travers toute l'Afrique mandingue comme le jeune génie du balafon. Né au Burkina Faso, dans une célèbre famille de griots, il débute sa formation avec son père à l'âge de 5 ans. Kanazoé devient très rapidement un grand virtuose du balafon.
Multi-instrumentiste, il joue les balafons dioula, sambla, toussian et le balafon diatonique ainsi que le "kamelen n'goni" une harpe pentatonique. Riche de sa polyvalence, il proposera un live 100% électro acoustique et traditionnel avec des chants africains.

Concert proposé en partenariat avec la Médiathèque départementale

Tout public / Sur réservation

Seydou Diabaté trio

 

A l'occasion de ces deux journées, le Patio sera ouvert en soirée et proposera boissons et grignotages, avec un moment d'inauguration officielle le samedi 29, à 19h.