Du 5 au 30 avril - Exposition photos

Sauvetage en Méditerranée, photographies d'Anthony JEAN - Dans le cadre du temps fort Migrations, organisé du 21 au 23 avril 2022

Prendre la mer sur les plages libyennes pour rejoindre l’Europe, c’est s’engager sur l’axe migratoire le plus mortel au monde, on estime à 50 000 le nombre de corps engloutis. En 2017, 120 000 candidats à l’exil sont arrivés vivants au bout de ce périlleux voyage. Ces hommes, femmes et enfants fuient la pauvreté, la guerre, la persécution, la torture et l’esclavage... ce qu’ils appellent «l’enfer libyen». Aussi lorsque des ONG affrètent des navires pour porter secours à leurs embarcations en détresse, il m’est donné de photographier sur le pont de ces bateaux ceux qui ont survécu à l’une des épreuves les plus traumatisantes de leur vie, avant qu’ils se préparent à accoster dans un port sûr.

 

Dans cet instant d’insouciance entre deux mondes, entre ciel et mer, s’opère alors comme une renaissance.

 

Anthony JEAN est passionné de voyages et photographie depuis qu’il est adolescent. Après avoir évolué pendant dix ans dans le monde associatif et militant, projets au Burkina Faso, au Benin, Togo, Sénégal, co-créateur de l’espace culturel associatif Ô” Creelouche en Ariège, caravane solidaire à travers l’Afrique de l’Ouest pour le Forum Social Mondial, demi tour du monde en solitaire de 2 ans à vélo, il s’est maintenant orienté vers la photographie et le reportage vidéo, il se sert aujourd’hui de son appareil photo comme d’un outil pratique à son militantisme. Aujourd’hui photo journaliste freelance, il a passé plus de 4 mois en mer sur l’année 2017 à photographier des opérations de sauvetages au larges des côtes libyennes, principalement sur l’Aquarius de l’ONG SOS MEDITERRANEE.

Exposition en partenariat avec SOS MEDITERRANEE.


Tout public / Entrée libre aux horaires d'ouverture de la Médiathèque